Mairie Matoto

MATOTO: M.LE MAIRE ANNONCE LA CONSTRUCTION D’UN CENTRE D’HEMODIALYSE A YIMBAYA ÉCOLE

 

M. le Maire a reçu ce vendredi 4 novembre 2022 , dans la salle de conférence de la mairie, les responsables du quartier Yimbaya École . Objectif informer du choix de leur quartier pour la construction d’un centre d’hémodialyse et centre de santé amelioré à Yimbaya Bougie .

M.le Maire a entamé sa communication, par la situation de la commune en matière d’infrastructures .Il a rappelé les précédentes démarches pour la construction d’un centre médical dans ce quartier qui a été délocalisé et transformé en Hôpital régional au quartier Entag pendant la période d’Ebola , ce ,à cause de l’opposition alors des populations .

Animé du même souci, ‘il a choisi Yimbaya Bougie pour le lancement des journées d’assainissement, une façon pour lui d’interpeller les autorités.Et c’est à cette occasion qu’il a sollicité auprès du ministre de la santé , la construction d’un Centre médical Communal CMC de Matoto. En réponse à cette demande le Ministre a  , au nom du président de la transition col.Mamadi Doumbouya , donné son accord pour la construction d’un centre d’hemodialyse et centre de  santé amélioré.

Par la même occasion le Maire a annoncé le projet de construction du stade de Yimbaya bougie qui sera réalisé par une société marocaine .
C’est pourquoi ,il a sollicité l’accompagnement des responsables à la base notamment :le chef de quartier, les chefs de secteurs,les jeunes leaders et les chefs religieux à se mobiliser pour la sensibilisation des riverains et les usagers sur le bien fondé du projet.

M.Mamadouba Tos Camara a saisi l’opportunité pour donner d’amples informations sur les ambitions des nouvelles autorités relatives à l’amélioration des conditions de vie des populations de Matoto. Il cité au titre illustratif, la poursuite des travaux de désenclavement des quartiers, la reprise de l’électrification des voies publiques, la pose de la première pierre d’un centre d’insertion professionnelle Emergence , pour ne citer que ceux-ci.

Dans leurs interventions les responsables de quartiers se sont réjouis du choix de leur quartier pour habriter ces importants projets d’intérêt communautaire .
Après avoir rappelé les sinistres d’incendie dont certains citoyens du quartier ont été victimes. Ils ont promis l’accompagnement du Maire pour la réalisation de ses ambitieux programmes initiés en faveur de la population de Matoto.

A souligner que, ce centre une fois réalisé dit-il permettra de suppléer les reins déficients en « nettoyant » (épurant) le sang plusieurs fois par semaine de nombreux patients souffrant de l’insuffisance reinale.

La rencontre a pris fin par des prières et bénédictions des imams.

Le Cabinet