Mairie Matoto

MOBILISATION DES RECETTES DE LA CFU À MATOTO, M.LE MAIRE DEMANDE L’ACCOMPAGNEMENT DES RESPONSABLES DE QUARTIERS

 

Monsieur le Maire de la commune de Matoto a convié les responsables de quartiers à une réunion ce jeudi 03 novembre à la mairie. Cette réunion avait pour but d’exhorter ces chefs de quartiers à la sensibilisation auprès des citoyens pour le payement de la Contribution Foncière Unique (CFU).

ψ

Dans son introduction, M. Mamadouba Tos Camara a rappelé que l’Etat a jugé nécessaire de mobiliser les ressources de Contribution Foncière Unique CFU .” Pour réussir les chefs de quartiers doivent jouer un rôle important dans l’atteinte des objectifs”

De poursuivre, Monsieur le Maire a expliqué les modes de payement de cette CFU en ces termes<< un citoyen qui vit dans sa propre propre concession paye 5% et les propriétaires des bâtiments en location, ces derniers payent les 15% de la valeur locative annuelle également que les unités industrielles. Les écoles privées mise à la disposition d’un exploitant par le fondateur paye également les 15% comme valeur locative annuelle .Par contre si c’est le fondateur lui même qui exploite son école paye les 5%; une manière d’encourager l’initiative privée par l’Etat” a-t-il expliqué
Parlant de la destination des fonds mobilisés, le Maire a précisé “Les ressources mobilisées sont réparties comme suit: les 50% destinées à la commune
30% destinées à la caisse de L’Etat
20% destinées au gouvernorat>>

Avant de conclure, monsieur le Maire a invité les chefs de quartiers à mener des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens tout en leur expliquant la nécessité du payement de la Contribution Foncière Unique CFU, afin que ce programme puisse enregistrer l’adhésion des contribuables.