Le Maire est le président de l’exécutif du conseil communal et chef de l’Administration communale. Le Maire et ses adjoints sont élus au scrutin secret à la majorité, pour la même durée que le conseil communal. Il est responsable de la mise en œuvre dans la collectivité de la politique de développement économique et sociale définie par le gouvernement et par le plan de développement local (PDL).
Le Maire est secondé par ses sept (7) adjoints qui forment le Bureau Exécutif.
Il est le premier représentant de la commune, il est à ce titre chargé de :
Dans sa collectivité le Maire est le représentant du pouvoir exécutif auprès de la population.
Le Maire est l’officier de l’État civil,
Le Maire pourvoit d’urgence à ce que toute personne décédée dans sa circonscription soit ensevelie et inhumée décemment, sans distinction de culte, ni de croyance.
Le Maire et ses adjoints plus un membre de droit (le secrétaire général) constituent l’exécutif communal exerçant leurs fonctions au nom de la collectivité .Ils sont redevables devant le conseil et devant leurs mandants (population de la collectivité)
Le Secrétaire Général , les Directeurs et Chefs de Service sont chargés de veiller au bon traitement et au suivi régulier des dossiers relevant de leur compétence et d’entretenir entre eux et au sein de leurs Services respectifs un esprit permanent de concertation et de franche collaboration.