Après la proclamation des résultats des examens nationaux (CEE, BEPEC, BAC) session 2023-2024, la Commune de Matoto a obtenu 5 lauréats dont un premier de la République. Ces lauréats ont été officiellement présentés ce mercredi 31 juillet à l’autorité communale par les responsables de la direction communale de l’éducation. Cette cérémonie tenue dans dans l’enceinte de la commune e a connu la présence outre le président de la délégation spéciale M.Moussa Diallo, son vice-président, le président de la commission éducation et santé, le secrétaire général, le DCE et cadre de la commune et de la DCE des parents et lauréats.
Dans leur intervention les responsables de la DCE ont souligné que comme l’exige la tradition, lorsqu’à l’occasion des examens nationaux, qu’il arrive à avoir de la jalousie dans le classement des candidats présentés par les DCE, DPE et IRE de la République que cette jalousie se traduit en joie. C’est pourquoi le DCE M.Sekou Kaba est venu présenter l’issu de la réussite de son encadrement scolaire 2024. Car de cet issu Matoto a eu des lauréats aux 3 examens nationaux notamment : le Certificat de fin d’étude élémentaire CEE. le Brevet d’Etude du premier cycle BEPEC et le Bac.
Ces lauréats s’ont été accompagnés par l’administration de leur école et par leurs parents. Ils sont :
Au CEE : Amine Saounissy Bangoura première de la commune
Fatoumata Kaba première ex éco ;
CEE FRANCO-ARABE : Mohamed Traoré premier
BEPEC Franco-Arabe : Mohamed Bangoura premier de Matoto et de la région de Conakry
Mohamed Camara candidats libre 3ème de la Région de Conakry
BEPEC Enseignement général : Hawa Sidibé 1ère et 2ème de la Région de Conakry Groupe scolaire privé Amical
Baccalauréat unique : Ibrahima Sory Condé
Au nom de l’autorité communale,
Elh.Garincha Camara, président de la commission éducation et santé de la délégation spéciale de Matoto a dans son intervention a rappelé que dans plan de développement local de la Commune, l’éducation et la Santé sont parmi les priorités de leur gouvernance locale. Pour l’autorité communale, avoir des élèves de la commune de Matoto parmi les meilleurs de la République aux examens nationaux est une fierté. Le souhait des autorités est que cette action se pérennise dans les années à venir.