La quatrième journée citoyenne d’assainissement a connu du plein succès ce Samedi 05 Novembre dans la commune de Matoto , par la participation de plusieurs personnalités publiques et des citoyens. C’est la le quartier Yimbaya école qui a servi de cadre au lancement des opérations. Il y avait aux côtés du Maire de la Commune et ses conseillers, des membres du gouvernement, notamment : le ministres de l’administration du territoire et de la Décentralisation, le ministre de la santé et de l’hygiène publique et celui des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.
Monsieur le ministre de la santé Mamadou Pèthè Diallo parrain de la commune de Matoto s’est dit satisfait de la mobilisation des autorités communales et des citoyens de la commune : <<Étant sur le site depuis plusieurs mois, je peux témoigner que la mobilisation dans la commune de Matoto est forte et elle se poursuit. Je voudrais en remercier monsieur le maire, mais aussi l’ensemble des acteurs et les élus locaux. C’est un travail de longue haleine, quand ceci a commencé ,le gouvernement de la transition, nous l’avons dit au nom du président de la république que ce n’était pas une opération de coup de poing. On cherchait à inculquer un comportement aux habitants de Conakry, à nous tous qui vivons ici. Parce que nous l’avons en partage et la protection de l’environnement est un investissement pour la santé de nos famille et de notre communauté>> dit-il le ministre.
Ce site de Yimbaya a été retenu pour la construction d’un centre médical CommunalCMC et du 2ème centre d’hémodialyse de Conakry. Le ministre rassure : << Le mercredi à venir monsieur, le maire et moi serons tous là en compagnie avec tous les habitants d’ici, pour poser la première pierre du premier édifice qui va pousser ici à savoir un centre d’hémodialyse qui sera le deuxième centre de la ville de Conakry, après celui de Donka et le centre médical Communal. Il ( centre d’hémodialyse) est mis en place pour les soins qu’on apporte à nos compatriotes qui souffrent d’insuffisance rénale, c’est à dire ceci pour lesquels les reins ne sont pas capables de filtrer le sang ,d’enlever tout le poison qui se trouve dans l’organisme et qui s’ils ne reçoivent pas le soin, ils vont perdre leur vie. Le président de la république, dans le souci d’alléger les souffrances des guinéens a décidé d’offrir gratuitement ces soins à nos compatriotes. Il a offert un financement de prêt de 120 milliards au ministère de la santé pour construire (8) huit centres d’hémodialyse dans toutes les capitales de nos régions et pour le centre de la ville de Conakry c’est la commune de Matoto qui bénéficie>> a affirmé le ministre de la santé.
Pour sa part, monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation , Mory Condé dira que cette journée est une journée particulière<< comme vous savez le gouvernement a institué les journées civiques d’assainissement tous les premiers samedis du mois et la particularité de la journée d’aujourd’hui est que nous avons décidé en conseil inter- ministériel de laisser ouverte la circulation aux citoyens parce que les élèves et étudiants doivent rejoindre les salles de classe. L’autre particularité est que cette fois-ci les équipes d’assainissement ont été concentrées dans des endroits spécifiques qui doivent abriter un certain nombre d’infrastructures comme vous le constatez ici, nous sommes à Yimbaya bougie, cet autre espace doit abriter les jours à venir des infrastructures socio-sanitaires au bénéfice des citoyens de la collectivité, de l’ensemble de la ville de Conakry mais particulièrement de la commune de Matoto>> a laissé entendre M.Mory Condé
Abondant dans le même sens, monsieur le maire Mamadouba Tos Camara,a aussi dit<< contrairement aux autres journées d’assainissement,cette journée a une particularité. Non seulement le ministre a donné des instructions fermes que L’ANASP vienne en appuie aux autorités communales pour éliminer complètement ce dépôt sauvage qui existe depuis près de 30 ans , mais il a aussi soutenu que Matoto va bénéficier un CMC et un centre d’hémodialyse. Je pense que les citoyens auront de quoi frotter les mains. Donc, c’est un ouf de soulagement que ce rêve soit réaliser aujourd’hui. J’ai reçu le plan déjà à travers le ministre de la santé que cet espace une fois débarrassé de ce tas d’ordures, abritera ces infrastructures. Une fois au nom de la population de Matoto ,je remercie le président de la république colonel Mamadi Doumbouya qui a fait déjà un coup de poing. Donc, je peut dire que sa présence sur ce site a été une opportunité que tous les responsables à tous les niveaux ont saisi pour que le passage du président soit un grand bonheur pour la population de Matoto>> a déclaré monsieur le maire de Matoto.
Comme ses homologues, le ministre des affaires étrangères et guinéens de l’Étranger M.Morisanda Kouyaté a félicité les autorités communales et l’ensemble des acteurs mobilisés pour avoir donné un éclat particulier à cette journée.
Le Cabinet du Maire