Mairie Matoto

𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄́𝐄 𝐃’𝐀𝐒𝐒𝐀𝐈𝐍𝐈𝐒𝐒𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 : AUTORITÉS ET CITOYENS MASSIVEMENT MOBILISÉS DANS LA COMMUNE DE MATOTO

 

La journée d’action citoyenne a été effective ce samedi 02 décembre dans la commune de Matoto. C’est au marché de Cosa que les opérations d’assainissement ont été lancée par le ministre des infrastructures et des Travaux Publics et celui des mines et de la Géologie en synergie d’action avec le service communal d’assainissement et de l’ANASP sous l’œil vigilant du conseil Communal et du secrétaire général de la commune de Matoto.

Devant les micros des journalistes massivement mobilisés pour la circonstance le ministre des Mines Moussa Magassouba a expliqué la raison de leur présence dans la commune de Matoto :<< Nous sommes venus aujourd’hui avec les équipes du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics accompagner le MATD et l’Anasp dans le cadre de l’assainissement mensuel avant la fin de l’année afin de pouvoir commencer l’année 2024 dans un cadre de vie propre. Nous sommes à Matoto avec une jonction de deux marchés Matoto et celui de Ratoma, qui fait que le volume d’ordures est plus important. Mais avec les autorités de la commune, de L’ANASP et des bonnes volontés, il est question de mettre en place des dispositions qui permettront de collecter les ordures à la source. Donc, c’est l’occasion pour nous d’inviter les populations riveraines à s’abonner aux PME parce que l’abonnement aux PME facilite la tâche aux autorités de la commune mais aussi au gouvernement>> a lancé le ministre.

Pour le secrétaire général représentant M.le maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara le problème d’ordures demande l’implication des citoyens à tous les niveaux:<< Ce qui concerne le marché de Cosa nous voyons que le constat est alarmant, mais les services techniques vont se mettre à la tâche et essayer d’analyser afin de nous faire un rapport détaillé pour qu’on puisse prendre ensemble des dispositions idoines pour éliminer ce point noir. Déjà que M.le maire a pris un arrêté portant l’abonnement obligatoire des citoyens aux PME et un autre interdisant également le dépôts des ordures. Je pense qu’on va essayer de renforcer la Brigade communale de salubrité pour appréhender toute personne en train de dépoter les ordures et punir à la hauteur de sa forfaiture >> explique M.le secrétaire.

A souligner que comme d’habitude des opérations d’assainissement ont été menées à plusieurs endroits de la commune .

Service de Communication de la Mairie